Le dimanche 19 mars 2017 à 18h

Récital de piano et contrebasse par l' ALTER DUO

L'Alter Duo propose un magnifique voyage musical mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité de la contrebasse. Pensé autour de pièces originales et de transcriptions, le programme alterne œuvres de grands compositeurs (Mozart, Schubert, Saint- Saëns, Massenet...) et pièces, moins connues, tirées du répertoire de la contrebasse (Bottesini, Glière, Koussevitzky...).


Julien Mathias contrebasse

Professeur au Conservatoire de Lyon. Après un parcours atypique entre les musiques actuelles et ses études au CNSM de Lyon, Julien joue dans de nombreuses formations (Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Saint-Etienne…) ainsi qu’en soliste, ce qui l’amène à se produire sur de nombreuses scènes (France, Allemagne, Japon, Suisse, Belgique, Algérie…). Il est par ailleurs titulaire du Certificat d’Aptitude et d’un master d’interprétation. Il est également Lauréat du concours international « Haut les Basses » 2006 de Paris.

Jean-Baptiste Mathulin piano

Jean-Baptiste est Titulaire d’un prix du CNSM de Lyon, du Certificat d’Aptitude et d’un Master de musicologie. Après un parcours atypique commencé en autodidacte à l’âge de 11ans, il se perfectionne avec Roland Meillier puis avec Réna Sherechevskaya avant de rentrer au CNSM de Lyon. Il a pu suivre ainsi les conseils de Géry Moutier, Aldo Ciccolini, Pascal Amoyel, Michel Béroff, François-René Duchâble… Lauréat du concours Lions Club 2007, du 1er prix du Concours International Montrond-les-Bains 2009 et du 1er prix du Concours International Chopin de Brest 2010, Jean-Baptiste se produit régulièrement en soliste. Il est professeur au conservatoire Valence-Romans.



Le dimanche 12 juin 2016 à 17h30

Récital de piano par Roland Meillier

Beethoven, Debussy

Après des études de piano au CRR de Saint-Etienne, Roland Meillier est admis au CNSMD de Paris où lui sont décernés les Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.

Pianiste de l’Ensemble Orchestral Contemporain depuis sa création, il a également été professeur de piano au CRR de Saint-Etienne de 1971 à 2014.
Il est membre co-fondateur du trio Le Corbusier avec qui il enregistre et donne de nombreux concerts, crée avec Eric Beaufocher un duo de pianos, et donne des récitals, souvent monothématiques (Chopin, Brahms, Ravel, Schumann, Debussy, etc.). Il réalise également une intégrale des 32 sonates de Beethoven en concert et a participé à plusieurs programmations de l’Orchestre des Pays de Savoie (direction Mark Foster) et des Musiciens du Louvre (direction Mark Minkowski).



Roland Meillier



Le dimanche 3 août 2015 à 17h30

HILDEGARDE DE BINGEN,
MESSAGERE DE L'INVISIBLE


Spectacle crée et interprété par Claudine Gérez,
Accompagnement instrumental par Irek Sztach

Entrée 15 euros - Tarif réduit 10 euros

 Après le spectacle, le public est invité à partager avec les musiciens le verre de l'amitié.



Hildegarde de Bingen, femme foisonnante, imprime au XIIe siècle une marque indélébile bien au delà de son Allemagne natale, et son message présent encore aujourd'hui, atteint une dimension mondiale. Ce spectacle itinérant, qui se déploiera dans divers espaces du parc et de la Maison forte, la met en scène dans son cadre de vie monastique, au moment où sa vie bascule de l'anonymat à cette immense renommée.
Le spectacle la situe dans une période d'une dizaine d'années qui débute à sa nomination de mère abbesse (elle a 38 ans), et se poursuit par la rédaction des visions dont elle est l'objet depuis son enfance. Il lui faut lever un à un les obstacles intérieurs et extérieurs pour que ses révélations particulières soient accueillies favorablement par les autorités ecclésiastiques et soient diffusées largement. Ces luttes vont mettre à jour son exceptonnelle personnalité. Derrière cette religieuse à la santé fragile se dresse une femme hors du commun. Intelligente et déterminée, elle possède une sensibilité d'une grande finesse, et des talents artistiques multiples (poésie, compositions musicales, chant danse, mise-en-scène...).
Hildegarde de Bingen a été déclarée Docteur de l'Eglise par le pape Benoit XVI en 2012, devenant ainsi la 4ème femme à accéder à la plus haute reconnaissance de
l'Eglise catholique.
        

                                                                            


Claudine Gérez, musicienne, comédienne, danseuse et créatrice de ce spectacle, en est aussi la principale interprète, nous dévoilant, neuf siècles plus tard, cette figure féminine avec fidélité et réalisme.

Irek Sztach se fait l'écho de ses émotions, en l'accompagnant musicalement sur une grande variété d'instruments, contemporains ou issus de traditions anciennes ou pluriculturelles.

_____________________________________________________________________


Le lundi 7 juillet 2014 à 20 heures

A CHANTAR
Trésor de l'art vocal du Moyen Âge (11e, 12e, 13e siècles)

Monodies profanes de troubadours et de trouvères,

antiennes d'Hildegarde von Bingen

polyphonies aquitaines


Paloma Gutiérrez, Anne Delafosse - 2 voix égales, vièle et pasltérion

Entrée 15 euros - Tarif réduit 10 euros

Réservation souhaitée: 04 71 08 89 18 - 06 62 45 11 01

Anne Delafosse et Paloma Gutiérrez

______________________________________________________

"LORCA Y LA MUSICA"

spectacle de Claudine Gérez

Le samedi 8 mars 2014 au château de Volhac

suivi d'un buffet



 "Parmi des papillons noirs, va une fille brune,
à côté d'un blanc serpent de brouillard
Terre de lumière, ciel de terre
Elle est enchaînée au frémissement d'un rythme qui jamais n'arrive.
Elle a un coeur d'argent, et un poignard dans la main droite."                                                                                   

"Tu voulais que je te dise, mon amour,
pourquoi si lentement le fleuve coule,
mais je mettrai en ma voix d'eau dormante,
le ciel cendré de tes regards."



Ce témoignage de Raphael Albeti concernant Federico Garcia Lorca exprime aussi ce que nous avons vécu auprès de Claudine Gérez:

"Une décharge de sympathie quasi électrique, un sortilège, une irrésistible atmosphère de magie qui enveloppait et captivait ses auditeurs émanaient de lui lorsqu'il parlait, déclamait, jouait de rapides improvisations théâtrales ou chantait en s'accompagnant au piano."

_____________________________________________________________________________

   JAZZ EN VELAY




Concert fabuleux! public enthousiaste! Un grand moment de musique et de convivialité.

Merci Joel Forrester!

_____________________________________________________________________________

Robert Louis STEVENSON en musique - Le Dimanche 1er décembre 2013 à 17h

Marie-Virginie Cambriels (flûte, chant, récit) - Corinne Tièche (harpe et piano)

 
                                             
     
       
  Mais était-ce vraiment à la Maison forte de Volhac? Certains participants confirment s'être soudain retrouvés dans le salon du 17 Heriot Row à Edimbourg, en Ecosse, maison où l'écrivain a
passé sa jeunesse. A travers de nombreux textes de RLS (comme disent ses admirateurs  anglo-saxons), et de ses proches, Corinne Tièche, harpiste et Marie Virginie Cambriels, flutiste, chanteuse et auteur de guides de randonnées - notamment sur le chemin de Stevenson à travers les Cévennes - ont  accompagné le public dans un passionnant voyage ponctué de musique,  à la découverte d'une vie et d'une oeuvre exceptionnelles.
La soirée s'est terminée autour d'un verre de Pimm's, coktail tout à fait britannique.


  



Le salon du 17 Heriot Row à Edimbourg             Corinne Tièche (harpe), M.V. Cambriels (flûte)





Enregistrer Enregistrer Enregistrer